Audrey Loeber

“ Le corps est notre instrument, la musique est le langage des émotions ”


Audrey Loeber



Je joue de la musique depuis l’âge de 5 ans, avec un parcours éclectique. Après avoir fait du piano, du solfège, de la chorale, la musique devient une passion lorsque je commence à chanter en m’accompagnant à la guitare à l’âge de 16 ans : ma voix est mon instrument.

J’aime chanter dans différentes langues (français, anglais, rromani, yiddish, serbe, russe, grec, arabe, portugais, …), chacune ayant sa propre musicalité, que l’on retrouve dans les rythmes et mélodies des musiques issues de ces cultures.

Afin d’aller plus en profondeur dans le développement de la voix parlée et de la présence physique et scénique, je découvre le conte en 2012 et me laisse embarquer dans ce nouvel univers.

En complément de la voix, j’explore différents domaines pour élargir mon horizon et mes perceptions : méditation zen, psychologie, développement des ressentis énergétiques, pratique chamanique, yoga, danse, … ainsi que la permaculture et les projets collectifs (jardin partagé, habitat collectif et coopératif).


Audrey Loeber

frise

Projets réalisés et à venir

2023
Spectacle contes et musiques multilingue avec Sonia Riehl, Geneviève Wendelski et Audrey Loeber

  • L’arbre veille – D’r wind blost : Des bâtons de bois brut prennent vie sous nos yeux. D’une langue à l’autre, en corps, en mots, en sons et en musique, un hymne à la nature et à nos liens invisibles.

2015-2019

Conteuse dans le collectif Mémoire d’Aya’h

  • L’arbre merveilleux (2018) : Dans la forêt, un arbre étrange dont les branches se perdent dans les nuages… Et si l’on pouvait découvrir le monde depuis la cime ? Création mise en scène par Sylvie Delom donnant la part belle à la musique.
  • Conte sur le fil (2017) : Chantier de création dirigé par Sylvie Delom autour du conte des Trois Fileuses et d’un travail sur l’improvisation
  • Chemins de liberté (2016) : Qui dit liberté dit emprisonnement. Et pourtant, il y a toujours quelque part, une porte, une fenêtre à ouvrir, pour que souffle à nouveau, le vent de la liberté.
  • Chemins de lumière (2015) : Contes et musiques pour aller à la rencontre de soi, à la rencontre de l’autre.

2010-2017
Chanteuse lead dans le groupe Taraf’algar, musiques des Balkans et Pays de l’Est


2006-2013
Percussionniste dans le groupe Yperkuth, percussions malinké



Formation musicale


  • 2024/2025 : Formation de praticienne en Psychophonie®
  • 2023/2024 : Année probatoire de Psychophonie®
  • 2023 : 3e degré de Psychophonie®
  • 2022 : 2e degré de Psychophonie®
  • 2021 : 1er degré de Psychophonie®
  • 2017 : formation ESTILL®
  • 2015 / 2016 : CEDIM
  • 2009-2022 : cours de chant individuels, participation à de nombreux stages (jazz/blues, musiques tsiganes, turques, chants de gorges, Chant Holistique®, Souffle Voix, conte, Roy Hart, …)
  • 1988 / 2001 : école de musique (piano, solfège, chorale)



Parcours en énergétique

J’ai appris à développer mes ressentis en premier lieu grâce aux pratiques artistiques, et en particulier au chant, qui demandent de bien connaître son corps, ses émotions, son mental, sa voix, à être en pleine présence, …

Puis, depuis 2018, grâce à la découverte et à la pratique de la méditation zen, du chamanisme, de la géobiologie, du magnétisme, mon parcours s’est intensifié, mes perceptions se sont ouvertes, j’ai appris à poser un cadre sûr et à me laisser traverser. Cela a donné une méthode de soin personnelle qui mêle chant, magnétisme et pratique chamanique.

Les soins que je propose sont le fruit de plusieurs années d’introspection, de recherches, de pratique, de rencontres, d’initiations, de transmissions. Je continue ce chemin en suivant depuis 2021 des formations régulières avec Elli Mizikas (pratiques chamaniques, canalisation, posture du thérapeute, …).

Je suis heureuse de pouvoir lier ma voix aux processus de guérisons énergétiques.